L’ambassade suite

Sachez que l’heure du rendez-vous n’est pas l’heure à laquelle vous passerez devant un agent de l’ambassade mais celle à laquelle vous serez admis à entrer dans l’ambassade.

Votre rendez-vous en trois étapes.

A votre arrivée, on contrôlera vos sacs et effets personnels , puis il vous faudra prendre un numéro.

A l’appel de ce numéro, vous devrez vous présenter à la fenêtre indiqué sur les écrans d’informations. Votre entretien se déroulera en trois étapes.

1 – Vérification de vos documents

Le premier agent en charge de votre dossier vérifiera que vous avez en votre possession tout les documents nécessaire mais celui ci n’émettra aucun jugement, ce sera la travail d’un second agent.

2 – Etude des documents

Si le premier agent estime que vous avez en votre possession tous les documents nécessaire, un second agent vous appellera. C’est cet agent qui décidera si vous êtes en mesure d’obtenir votre visa ou non. Il vérifiera si tous les documents que vous avez en votre possession sont suffisant et que vous répondez bien à tous les critères nécessaire à l’obtention du visa.

3 – Interview

Une fois que ce second agent aura vérifié votre éligibilité à l’obtention d’un visa J1, il entamera un entretient avec vous. Habituellement, hors cas spéciaux, celui ci est très court et en anglais. En cinq minutes, il vérifiera votre niveau de maîtrise de la langue, votre motivation et s’assurera que vous souhaitez revenir en France une fois votre stage terminé.

 

Enfin votre visa !

Une fois l’entretien terminé, l’agent vous dira immédiatement si votre demande de visa a été accepté ou non.

Dans le cas où la réponse est positive, vous recevrez par voie postale votre passeport avec votre visa J1 imprimé à l’intérieur sous 48 heures.

Dans le cas d’une réponse négative, n’hésitez pas à demander les raisons de ce refus.

Il est cependant assez rare de voir une demande de visa J1 rejetée si vous répondez à tous les critères.