Le meilleur Burger de New York #4

Après la longue réflexion pour la 5e place, la suite du classement à été plus facile à établir.

Mon numéro 4 est numéro 1 dans le coeur de la majorité d’entre vous. Sa réputation n’est plus à faire et en le classant numéro 4, je ne pense pas leur faire beaucoup de tort ;-)

J’ai donc nommé comme étant le 4e meilleur burger de New York : Shake Shack

Shake Shack n’est plus au jour d’aujourd’hui la bonne adresse que l’on se refile entre fins connaisseurs des bonnes adresses de New York. C’est LE burger le plus connu de New York. Ouvert en 2004, cette chaine de burger a eu la bonne idée (opportunité) de s’installer au Madison Square Park (un des nombreux petits espaces verts de New York) et après 8 années d’existences, Shake Shack compte aujourd’hui 7 restos sur New York et quelques autres sur la côte Est en plus de deux ouvertures récentes dans le Moyen Orient.

Apres cette brève présentation d’usage, passons au vif du sujet, LE BURGER !

Dans cette petite review je ne parlerai que des deux principales adresses : Madison Park pour le côté historique, et celui du Theater district parce qu’il est très facile d’accès pour les personnes en stage sur Time Square. De plus, les deux sont vraiment différents. L’un est “familial” et l’autre est plus un resto tendance “fast casual”.

L’AMBIANCE: 

Rien à dire, je met 4/5 parce que je réserve mon 5/5 à mon numéro 3 mais en fait je mettrai bien 4,5/5.

Madison Park : L’ambiance est comment dire… Celle d’un parc! Pour manger on utilise chaises et tables publiques, et c’est cool parce que malgré le monde présent à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, on trouvera toujours un bout de banc ou de table pour se poser. Cet avantage d’être en plein air pose aussi un problème: LA PLUIE. Qui a déjà essayé de s’assoir sur un banc public et d’y manger des frites sous la pluie? Cependant cet inconvénient peut vite devenir un avantage et vous le comprendrez très vite. La particularité de Shake Shack Madison, mis à part l’excellent burger qu’il propose, c’est sa notoriété. A n’importe quelle heure du jour comme de la nuit il y a une file d’attente interminable (of course notre vision des choses peut être trompée selon le niveau de dalle du moment). Temps d’attente moyen pour passer une commande en période creuse : 10 minutes  contre 45 minutes – 1heure pour un samedi 19H. (C’est d’ailleurs maintenant que je reviens sur la pluie qui peut être un très bon moyen de se retrouver rapidement premier de la file d’attente, préparez vos Kway, ça peut servir ;-)

Theater district :Changement de décor, le resto de theater district est destiné à une autre clientèle, les new yorkais qui travaillent sur Time Square. Il est vrai que le restaurant est très facile d’accès, il est proche de Port autority Terminal. Le design est épuré, et utilise des matériaux nobles. Comme dit en introduction, on est dans un exemple parfait de ce qu’est un restaurant fast casual, soit un fast food, avec des prix plus elevés et où le cadre est similaire à un restaurant classique avec pour seule différence que l’on va chercher son menu au comptoir. Le bois est partout dans ce restaurant c’est ce qui lui donne cet air chaleureux. Pour le reste, tout est au niveau, et bien qu’il y ait du monde, le turnover est assez rapide et en moins de 5 min on peut trouver une table pendant les heures de pointes.

 

LA CARTE: 

Je ne vais pas m’attarder ici sur les nombreux boissons et desserts, notamment les milk-shake que propose Shake Shack (j’y reviendrai dans un autre post), mais je vais parler exclusivement des burgers et fries.

Les burgers:

4 types de burgers sont disponible:

  • Le Hamburger classic
  • Le Cheeseburger
  • Le ‘Shroom Burger (burger pour végétarien, autant dire pas un burger selon moi ;-) . Ici le steak a été remplacé par une mixture frite composée de champignons et de chapelure, le tout fourré au fromage. Tout un programme !
  • Le Shake Stack qui est un Shroom Burger dans un Cheesburger (oui oui c’est possible, et c’est très bon)

2 types de frites sont disponible:

  • Regular Fries
  • Cheese Fries (comme son nom l’indique, des frites topping fromage)
Plein de choses à dire au sujet des burgers, et des frites, rdv dans la rubrique “Le Gout”

LE PRIX: 

Le prix du burger est plutôt élevé, mais on a vu pire (à venir un article sur les pires burgers de New York)

On trouve les hamburgers à $3.55 et les double hamburgers à $5.60. Le prix peut cependant très vite monter, $8.60 pour le plus cher !

Quand aux frites, $2.65 pour les regular et $3.65 pour les frites au fromage.

Un gros mangeur  peut donc s’en sortir pour $13 quand un timide du hamburger pour en aura pour moins de $10

LE GOÛT :

Dans cette rubrique réservé au goût, je ne parlerai que d’une chose: LA VIANDE

Si vous aimez la viande, vous aimerez les steaks de chez Shake Shack ! Pourquoi sont-ils si particulier? Tout simplement par ce qu’il viennent du meilleur boucher de la côte EST: PAT LA FRIEDA, véritable institution dans le domaine de la boucherie. Elle a été créée dans sa version originale en 1922 dans le Meatpacking à New York, et aujourd’hui, on peut retrouver leur locaux dans le New Jersey. Le boeuf de Pat la Frieda utilisé par Shake Shack est du dry aged beef, un beef qui comme le vin, prend du gout en vieillissant (sous forme séché). Cette viande bien spéciale est ce qui se fait de mieux dans la région, et c’est la raison pour laquelle, près de la moitié des steaks de notre classement du meilleur burger de New York viennent de chez Pat.

La différence entre un steak de supermarché et de Pat La Frieda est tout de suite reconnaissable et une fois que vous l’aurez gouté, Bigard perdra à vos yeux, sa place de star du steak haché!

Petit bémol sur les burgers: les tomates ont un gout très très très bizarre  !

Excellentes frites, surtout les frites au fromage!!!

NOTE FINALE : 

Bref, un trois étoile pour Shake Shack, (presque un trois et demi) dans notre classement du meilleur burger de New York.

C’est une véritable institution et si vous n’avez qu’une heure à passer à New York, je vous conseillerai de la passer dans la file d’attente du Shake Shack ;-)